La question de la sécurité à CERET

L’objectivité et la mesure sont des qualités qui ne sont pas partagées par tous et c’est bien dommage.

Dans l’Indépendant du 6 décembre 2020, M. Denis DUNYACH, Adjoint au Maire en charge de la sécurité, parle du renforcement de la police municipale et formule des critiques sur l’ancienne Municipalité en matière de politique sécuritaire.

Jean-Pierre PIQUEMAL, 1er Adjoint en charge de la sécurité dans la précédente municipalité, a souhaité bénéficier d’un droit de réponse dans les colonnes de l’Indépendant et n’a eu droit qu’à un entrefilet intitulé = Police Municipale : précisions.

Dans un souci d’objectivité, pour que vous vous forgiez votre propre opinion, nous vous donnons toutes les informations utiles en reprenant le texte de Monsieur Jean Pierre Piquemal plus loin dans le texte.

Décidément, la sécurité est une préoccupation, ce dont on ne peut que se réjouir. Dans l’Indépendant du 17 décembre, rubrique de CERET, il est fait état de patrouilles renforcées de la Gendarmerie et de la Police Municipale autour des commerces de centre-ville et de la zone économique de l’Oulrich  comme tous les ans. Nous nous félicitons de la poursuite de ces actions.

Article de Monsieur Jean Pierre Piquemal:
Premier adjoint de la ville de Céret pendant 19 ans, et ayant entre-autre, l’entière délégation à la sécurité, je voudrais apporter aux déclarations faites dans l’indépendant du dimanche 6 décembre quelques précisions.

Le recrutement avant la fin de l’année dernière de deux policières et le succès d’Adrien Dufour au concours, a porté l’effectif à six éléments: 5 policiers en titres et l’ASVP (Bruno Piquemal). Cet effectif nous a autorisé à signer une convention avec la gendarmerie qui permet à nos gendarmes et à nos policiers de travailler ensemble. Alors, Monsieur Dunyach, vous ne partez pas de zéro, loin de là, et sur le plan de relation avec les gendarmes de Céret, nous vous souhaitons pour le bien de la ville, qu’elles soient aussi pleines de respect mutuel et aussi bonnes que celles que nous avions.

Pour ce qui est de la sécurité, c’est lors de notre deuxième mandat que nous avons réalisé la nouvelle gendarmerie, elle a permis de garder chez nous la direction de la compagnie qui intervient sur toute la vallée du Tech.

Pour la vidéo surveillance, nous avons été dans les cinq premières villes du département à l’installer. D’ailleurs, nous avons eu un refus de l’opposition de l’époque. Devenu depuis vidéo-protection, les techniques ayant évoluées, nous avons, avant la fin du mandat, fait un gros effort pour la développer et la perfectionner. Après les demandes d’autorisation de subvention, l’étude des lieux d’implantation par un gendarme référent, entrepris dès 2018, nous avons mis en place un projet onéreux mais des plus efficace et performant. Toutes les anciennes caméras furent remplacées par ce qui ce fait de mieux. De nouvelles furent installées, en particulier: à la Foncalde, en protection du lycée et du collège, à toutes les entrées et sorties de la ville. De plus, sur le plan de la réception et de l’informatique nous avons pris le meilleur. Les travaux plus compliqués que ce que l’on imagine quand on n’est pas du métier, ralentis par la COVID, furent plus long que prévu. Ces derniers terminés, le réglage la mise en marche et la formation des agents chargés de lire les résultats faisaient partie du contrat. Alors la remarque de Denis Dunyach sur le sujet est tout à fait déplacée.

Un jour il faudra bien se dire que la campagne est finie et la poursuivre 8 mois après le premier tour et 5 mois après le 2éme, ça aussi c’est complètement déplacé.


Publié

dans

par

Étiquettes :